

The Power to Inform

​
Mode In France
D. COHEN
Mise à jour du 3 février 2023
​
Après deux années (2020 et 2021) minées par la pandémie de Covid 19 et une année 2022 en demi-teinte (baisse de 9%), le monde de la mode a accueilli l'année 2023 avec un optimisme tout aussi réservé que réel, et néanmoins, dans un recoin de tous les esprits, les chiffres édifiants que l'IFM met régulièrement à la disposition de la profession.
Des chiffres qui mesurent combien cette industrie est vitale pour l'économie française.
En effet, avec plus de 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 70 milliards d'euros de valeur ajoutée, la mode représente environ 3% du PIB français et contribue directement ou indirectement à plus d'un million d'emplois en France.
C'est un poids considérable que tous les professionnels du secteur s'évertuent à maintenir d'année en année.
C'est dans ce contexte que la profession s’apprête, comme chaque année, à accueillir l'ensemble des salons et manifestations qui se déroulent traditionnellement en France, en Janvier et en mars ("Who's Next", "Maison & Objets", "Tranoi", "Première Classe"...).
Toutes les catégories sont concernées par ces événements: textile, vêtements, chaussures, maroquinerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie, optique, parfums et cosmétiques.
​​
Et si nous ne sommes plus dans la crainte d'une reprise des "hostilités" en "matière de pandémie", le temps est à l'optimisme et personne ne doute que, notamment, la Fashion Week de ce mois de mars 2023 marquera le vrai renouveau d'un secteur durement éprouvé par le fléau qu'a représenté la pandémie de Covid et que représentent, aujourd’hui les problématiques d'une "géo-politique inquiétante" (guerre en Ukraine, notamment).
Cependant, les entreprises du secteur ont démontré, lors des Fashion et Design Week de Janvier qu'ils avaient foi en leur industrie et gagent que l'année 2023 sera celle de la vraie reprise et du renforcement de leurs structures !!!
​
​
D. COHEN
Mise à jour du 3 février 2023
​
​
​
​
​
​
​
​
​